Infernales

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Texte de Sabine PIETRASZEK, Magali Pages & Aurélie Bourrat.

Création tout public | 2014 – Durée 1h30

J’ai une certaine faiblesse pour les criminels et les artistes; ni les uns ni les autres ne prennent la vie comme elle est. Toute histoire tragique doit être en conflit avec les choses comme elles sont.Stanley KUBRICK, réalisateur


Infernales se déroule à la fin des années 50. Ce spectacle a pour thème la vie de trois actrices et de leurs personnages féminins pendant le tournage d’un film noir américain. La mise en scène met ainsi en évidence les contrastes entre l’histoire du film et celle du plateau de cinéma; entre les personnages imaginés par des hommes et interprétés – parfois même contestés – par ces mêmes femmes…

Infernales est une réinterprétation de ce genre cinématographique (le film noir) qui était essentiellement masculin et sur le déclin à l’époque où nous situons notre action, c’est à dire en 1957.


Synopsis du film noir: Los Angeles. Fin des années 50. Lauren chante. Betty Miller, la secrétaire de M. ​Weston – des assurances Weston & Weston & Co – passe la soirée dans le cabaret que gère John, le mari de Norma Baker. Trois coups de feu retentissent. John est mort assassiné. Les trois femmes sont à la fois témoins et suspectes. Et plus particulièrement sa femme sur laquelle tous les soupçons reposent…

Synopsis du tournage: 3 actes, 3 actrices: Elida Ball, actrice aux certitudes et à la joie de vivre inébranlables (enfin, presque) ; Mary Lupino, femme affirmée et actrice – une dernière fois – avant de passer derrière la caméra pour être enfin en accord avec le monde du cinéma; Léa Windsor, jeune première blonde et pleine d’espoirs qui entretient une histoire d’amour cachée avec Charlie Callaghan, le machiniste. Ce dernier – seul homme visible – effectue les changements de décors et supporte les changements d’humeurs de ces trois femmes infernales …


Infernales est construit comme une ancienne séance de cinéma.

Le spectateur est accueilli et transporté, dès son entrée dans la salle, dans le passé grâce à la projection d’un dessin animé et de publicités de la fin des années 50 sur un écran au bord de ​la scène – publicités que nous avons pris plaisir à créer ou à réaliser à l’identique lors de quelques tournages avec l’association A304prod dirigée par Cyril DELON.

​Cet écran, qui est une sorte de porte d’entrée dans notre théâtre-cinéma, tombe ensuite pour laisser place au spectacle compos​é de deux histoires croisées ​: une réalité du studio de cinéma et l’univers fictif du film grâce à la superposition de projections vidéo au jeu théâtral. 

Les lumières, costumes et décors sont directement inspirés de films noirs. En voici une liste non-exhaustive:

  • Le faucon maltais (The maltese falcon) | John Huston | 1941
  • Assurance sur la mort (Double Indemnity) | Billy Wilder | 1944
  • Les tueurs (The killers) | Robert Siodmak | 1946
  • Le grand sommeil (The big sleep) | Howard Hawks | 1946
  • Le facteur sonne toujours deux fois (The postman always rings twice) | Tay Garnett | 1946
  • Les diaboliques | Henri-Georges Clouzot | 1955

La musique utilisée pendant les scènes du film dans la pièce est issue des films Assurance sur la mort et Les tueurs. Elle est signée de Miklós Rózsa, compositeur hongrois de musique de films et de musique classique.

La bande son est complétée par des chansons de 1956 et 1957.


Infernales a été créé entre autres, lors de résidences au Théâtre de l’Archipel, scène nationale à Perpignan; au théâtre Municipal de Perpignan; à Alénya (66) ainsi qu’au théâtre La Fabrica à Ille-sur-Têt (66).

Nous bénéficions également du soutien de l’Institut Jean Vigo de Perpignan ​(centre d’animation et de recherche sur le cinéma).

Ce spectacle a été joué pour la première fois le 1er mars 2014 au théâtre La Fabrica à Ille-sur-Têt (66), dans le cadre de la tournée du Théâtre plein la Têt organisée par le CG66.


Idée originale : Sabine PIETRASZEK, Magali Pages & Aurélie Bourrat.

Ecriture & mise en scène: Sabine PIETRASZEK

Création vidéo : Cyril DELON, Cédric SABATHE, Pierre PAILHE & Jean-Luc MOLY

Création lumière : Benjamin BARBET

Création son : Julien PREL

Création décors : Didier DIMECH, Yves MAUFFREY

Création costumes : Amnésik Théâtre

Comédiens: Aurélie BOURRAT, Magali PAGES, Sabine PIETRASZEK & Alain CHAMOT

Visuels : Cécile MOINS