LE COLLECTIF « A »
« A », c’est le départ. C’est « A »mnésik Théâtre, qui a répondu à l’appel de JC Gary, c’est l’ « A »quarium, le lieu de création. C’est le début d’une « A »venture.
Le collectif « A », ce sont des artistes d’horizons divers, aux pratiques diverses (théâtre, clown, musique, chant), tous liés par le besoin de questionner leurs pratiques et de faire de la scène une terre d’échanges.
Nous veillons à ne pas nous soumettre à la seule lecture d’un « auteur » ou d’un « directeur », mais bien à mutualiser nos énergies créatrices afin de poursuivre une A-venture — l’édification progressive de matières en perpétuelle évolution.
LE PE_DU a été l’occasion de réunir les artistes à l’origine du collectif. D’autres projets naîtront, certains émergent déjà. Chacun des membres est libre de lancer des pistes, selon son inspiration, selon ses aspirations.
L’arcane XII du tarot marseillais est un pendu. Un pendu qui sourit paisiblement, la tête renversée (quand le monde ne tourne plus rond, autant le regarder à l’envers pour en découvrir le sens). Qui médite en attendant une renaissance. Entamer l’aventure du Collectif A par LE PE_DU, c’est indiquer sa valeur symbolique, initiatique. Pendant les deux années qui ont mené à l’œuvre scénique, nous avons traversé les épreuves — avec la constante conviction qu’elles nous grandissent. En ce sens, le travail avec JC Gary n’a pas seulement consisté à transposer un texte sur une scène. Le travail, patient, a opéré en profondeur. Nous avons forgé nos comédiens, certainement davantage, en même temps qu’une œuvre-synthèse de nos heureuses errances.
De ce fait, nous concevons la représentation comme un échange avec le public, non un produit. Dans la mesure du possible, nous souhaitons un avant et un après afin de proposer un tout. Ceci est d’autant plus évident dans le cadre scolaire (voir dossier spécifique disponible sur demande: collectifa66@gmail.com).